Qui sommes nous ?
HILAIRE, leader Français de la distribution de ses principales marques, fait aujourd'hui référence par la qualité de ses services. L'écoute de notre entreprise spécialisée, attentive à vos besoins, crée un lien privilégié entre nos sociétés pour la plus grande satisfaction de vos clients.

Notre mission
La société HILAIRE a pour mission la distribution de l’outillage professionnel sur le marché français.
Elle est spécialisée dans la distribution de professionnel à professionnel dans les secteurs suivants : fourniture industrielle, négoce bâtiment et matériaux, quincaillerie et bricolage.
Notre stratégie
Elle s’articule suivant 4 axes :
- soutenir en permanence la réactivité et la modernisation de l’entreprise,
- dynamiser son développement par des accords de partenariat ou des contrats d’exclusivité,
- commercialiser des marques fortes, de qualité, reconnues dans l'univers du pro,
- s’appuyer sur des femmes et des hommes de talent.
Notre Histoire
- 1951 : Marcel HILAIRE rejoint CARRIÉ, simple grossiste fournissant les commerces locaux lyonnais de quincaillerie en produits et fournitures. L’entreprise ne compte alors que 3 personnes. Marcel donne une forte impulsion de croissance au commerce CARRIÉ,
- 1985 : alors que la société représente un chiffre d’affaires à peine supérieur à 1 million €, Marcel HILAIRE rachète l’entreprise qui devient CARRIÉ HILAIRE. Pressentant une évolution des marchés avec l’arrivée des grandes surfaces de bricolage et la disparition progressive du métier de quincaillier généraliste, Marcel HILAIRE oriente sa politique commerciale vers les réseaux de distribution destinés aux métiers des professionnels du bâtiment. Il renforce sa politique d’approvisionnement en concluant de véritables accords de partenariat avec ses principaux fournisseurs d’outillage,
- 1986 : point de démarrage d’une nouvelle et forte croissance, ininterrompue jusqu’à ce jour. Après une solide formation à la gestion des entreprises, Pascal Hilaire, fils de Marcel, le rejoint au sein de la société,
- 1992 : Pascal HILAIRE prend la direction de l’entreprise,
- 1994 : Mise en place du premier système informatique de gestion et comptabilité;
- 1996 : CARRIÉ HILAIRE devient HILAIRE SA,
- 2001 : Virage informatique. HILAIRE se dote d’un système de gestion évolutif très performant par rapport à sa concurrence,
- 2004 : sous l’impulsion de Pascal, l’entreprise engage une stratégie de recherche de partenaires exclusifs à l’international,
- 2006 : HILAIRE devient l’importateur exclusif de TELESTEPS,
- 2008 – 2009 : Malgré le sévère ralentissement de l’économie, HILAIRE soutient sa dynamique de croissance et signe un nouvel accord de distribution exclusive avec ZipWall
Nos forces
► Une connaissance du marché incomparable
Forte de ses 60 ans d’expérience, HILAIRE met à la disposition de ses partenaires une connaissance du marché français incomparable en termes de :
- durée,
- qualité et quantité d’informations acquises sur les clients, les fournisseurs, les développements produits, les réseaux de distribution, les centrales ainsi que les interactions entre tous ces acteurs,
- finesse d’analyse de ce marché offrant des opportunités d’anticipation.
► Un partenariat solide avec ses fournisseurs
- dans une finalité conjointe de satisfaction du client, HILAIRE accompagne le développement de ses fournisseurs
- elle bâtit avec eux des relations durables fondées sur la confiance, l’intérêt mutuel, la quête permanente de qualité, d’actions constructives et dynamiques,
- elle met à leur service tout ou partie de sa structure marketing,
- elle sait promouvoir et distribuer en exclusivité des produits de marque pour le compte d’industriels.
► Une structure marketing élaborée au service de ses partenaires avec pour mission de
- sélectionner des produits ou gammes
- maîtriser la politique tarifaire
- créer et maintenir un catalogue illustré de 15000 références
- concevoir des outils d’aide à la vente : plan merchandising, PLV, offres spéciales, promotions, concours, cadeaux…
- participer aux salons nationaux, d’enseigne …
- collectionner et exploiter les remontées d’information, assurer la veille technologique
► Une force de vente intégrée composée de
- 3 responsables grands comptes démarchant les centrales d’achat,
- 8 commerciaux exclusifs avec leurs correspondancières pour les 8 régions assistés au niveau national de 2 marchandiseurs pour les implantations.
La force de vente a pour mission de :
- prendre les commandes,
- relayer les offres commerciales, les opérations de promotion et de dynamisation des ventes,
- conseiller les clients, animer le réassort,
- conforter les opérations commerciales des clients : journées porte ouvertes, démonstrations, salons d’enseigne, implantations,
- si besoin assurer la formation et l’information sur les produits techniques.
► Une logistique performante
- un système de gestion très pointu;
- un stockage de 2600 m2;
- un taux de service remarquable;
- des délais de livraison courts;
- un franco faible (500 €) toutes marques confondues;
- une possibilité de commander par EDI;
- une possibilité de livraisons en déconditionnement des boîtages usine.